Monday, March 12, 2012

SOMETHING ABOUT... LE POST DU WEEKEND 6




"À 18h09, ce 14 septembre, Louis quittait pour la dernière fois son atelier.

Toute sa vie, il l'avait consacrée au souci du détail, et à l'élégance. Il en avait vu des hommes défiler dans sa boutique, grand, beau, moche, petit, gros... con aussi. Il avait été comme un confident, présent dans les moments importants de ses nombreux clients. Il apportait les conseils de dernière minute, les encouragements avant de s'engager pour la vie, les sourires rassurants, jusqu'à remplacer parfois un père absent pour certains, ou un frère pour d'autres.

C'est après la guerre, lorsque le travail ne manquait pas, qu'il avait repris la boutique de son défunt grand-père, avec son petit frère Jacques. Ils avaient travaillé dur ensemble presque dix ans, jusqu'à ce que celui-ci parte vivre dans le sud avec sa femme. Louis n'avait jamais quitté Paris, et ne s'était pas marié. Il avait eu des aventures, et des histoires plus longues, mais il n'avait pas retrouvé pareil amour qu'à ses 20 ans. Et devenir tailleur lui avait toujours semblé être ce qu'il avait de mieux à faire. C'est pourquoi il s'y était investi corps et âme depuis ces 60 dernières années. Jusqu'à ce jour.

Il avait rencontré un jeune homme, passionné comme lui, indépendant, solitaire, travailleur et romantique, qui pensait que le métier de tailleur était un métier d'âme qui ne devait pas se perdre, et qui ne devait pas se voir enterré par le prêt-à-porter. Il était entré dans sa boutique trois ans plus tôt. Aujourd'hui, il était prêt à pendre sa relève. Bien que le coeur légèrement pincé de fermer ce livre, Jacques laissait sa boutique, confiant et heureux de savoir que l'oeuvre de sa vie n'était pas vaine."



Ecrit par W. Marcel
Photo par Mlle Hofmann

No comments:

Post a Comment